Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
    ***    P U T E A U X   ***   P H O T O S

La Logique écologique à Puteaux

26 Mars 2007, 13:16pm

Publié par c o u d f i l

Eclairage économique et écologique pour Puteaux   

Le 1er décembre 2006, Guy Geoffroy, député UMP de Seine-et-Marne, a appelé l’attention du ministre de l’Ecologie et du Développement durable sur les effets de la pollution lumineuse (présence nocturne anormale et/ou gênante de la lumière et conséquences de l'éclairage artificiel, principalement public)- Source :

 http://www.ump.assemblee-nationale.fr/article.php3?id_article=1983

Il convient ainsi de rénover l'éclairage public en systématisant les abat-jour diffusant la lumière vers le bas, ce qui limite le gaspillage et les risques d’éblouissement.

 

Un site suisse donne ainsi un modèle très intéressant de cahier des charges sur l’éclairage public: Source :

 http://www.energieeffizienz.ch/files/SB_CahierCharges_f.pdf  

Or, il apparaît que le quartier des Rosiers (qui comprend également les résidences Carré vert et Moissan) est manifestement équipé de réverbères qui ne  rayonnent pas uniquement vers le bas, mais également sur les cotés et vers le haut. Cet éclairage contribue à la pollution lumineuse de la métropole parisienne, à l’instar du mauvais exemple donné par le gaspillage de l’éclairage nocturne interne des tours de la Défense.

Madame Le Député-Maire UMP  de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a commencé le changement des éclairages dans ce quartier. 

 

Puteaux se doit d’être à la pointe des améliorations techniques qui contribuent à préserver la planète pour les générations futures.

Coudfil

Commenter cet article